top of page
Provence living logo.png

Guide touristique

Ce n’est pas tout à fait par hasard que la Provence fait partie des régions françaises les plus visitées : Son territoire constitue un véritable paradis pour les touristes du monde entier. A proximité immédiate de la maison, il est facile d’organiser une excursion pour quelques heures ou pour la journée. Pour vous aider à vous y retrouver parmi les nombreux sites à visiter, nous en avons sélectionné pour vous quelques uns parmi les plus intéressants.

Roussillon

​

Roussillon est l’un des plus beaux village de Provence, aux portes de la maison. Ses ruelles et ses façades aux couleurs pittoresques lui confèrent un charme unique dont on ne se lasse pas, de jour comme de nuit, lorsque le village est illuminé. Ne pas manquer -si possible dès l’ouverture le matin pour bénéficier du calme du site, ou en fin de journée pour la lumière rouge du soleil- le «Sentier des Ocres» qui serpente à travers les couleurs impressionnantes des falaises d’ocre. «Ôkhra», le «Conservatoire des Ocres et de la couleur», installé à la sortie de Roussillon en direction d’Apt, est un complément indispensable pour ceux qui veulent comprendre l’importance de l’ocre dans l’histoire de la région.

​

Gordes (9 km)

​

On devine ce village perché sur son piton rocheux depuis la terrasse de la maison. Son architecture, si pittoresque, porte les traces des siècles depuis sa formation au XIème siècle jusqu’à nos jours, en passant par les nombreuses façades Renaissance du XVIème siècle. Sa renommée internationale, partagée avec Roussillon, en fait également l’un des villages les plus célèbres du Lubéron, et un lieu agréable de promenade à pied, dans les rues animées du haut-village.

​

Abbaye de Sénanque (14 km)

​

A quelques kilomètres seulement de Gordes, l’Abbaye de Sénanque, que l’on peut visiter, est située au fond d’une vallée accessible par une route spectaculaire et de toute beauté. Isolée, elle est entourée de magnifiques champs de lavande qui donnent au lieu un air de carte postale, faisant le bonheur des randonneurs et des photographes.

​​

Véloroute du Calavon et Pont Julien (6 km)

​

La «Véloroute du Calavon», qui porte le nom de la rivière Cavalon, suit les traces d'une ancienne voie ferrée à travers la vallée et relie Apt à Cavaillon. Elle passe également par le Pont Julien, qui date de l'Empire romain et se trouve à l'ouest d'Apt. Le chemin est idéal pour une excursion à vélo ou une promenade.

​

Colorado Provençal de Rustrel (19 km)

​

L’occasion d’une promenade d’une à trois heures -selon le chemin de randonnée choisi- à travers les 30 hectares d’une anciennes carrière d’ocre. Un paysage impressionnant, davantage encore que le «Sentier des Ocres» de Roussillon du fait de sa taille, rappelant celui du grand ouest des Etats-Unis.

​

Bonnieux, Lacoste, Ménerbes, Oppède-le-Vieux, Saignon (11-20 km)

​

Roussillon et Gordes ne sont pas les seuls villages au charme indéniable. Bonnieux, Lacoste, Ménerbes, Oppède-le-Vieux et Saignon, tous les cinq situés sur les flancs nord de la montagne du Lubéron, valent également le détour. Chacun présente une situation, une architecture, une conservation, et plus largement une atmosphère qui en font un lieu unique et particulièrement attachant.

​

Montagne du Lubéron (18 km)

​

Certes, cette montagne, qui a donné son nom à toute la vallée et au Parc Naturel Régional du Lubéron, n’est pas très haute, 1125 m seulement. Mais quel charme! Elle constitue surtout un paradis pour les randonneurs qui, en dehors du chemin de crête, aiment particulièrement partir à l’ascension de son point culminant, le Mourre Nègre. Si cette montagne se mérite particulièrement, puisqu’elle est assez peu accessible en voiture, une jolie route au départ de Bonnieux permet de d’approcher et de découvrir ses paysages.

​

Lourmarin (29 km)

​

Lourmarin est un beau village situé au sud de la Montagne du Lubéron. Le village possède un petit château et un beau centre piétonnier avec de nombreux restaurants.

​

Aix-en-Provence (57 km)

​

Lorsque l’on demande aux Français quelle est, selon eux, la ville où il fait le plus bon vivre dans l’Hexagone, ils citent très spontanément et majoritairement Aix-en-Provence. Il faut dire que la ville a de nombreux atouts, à la fois représentante par excellence de l’art de vivre à la provençal, d’un dynamisme universitaire inégalé et de la digne héritière de l’un de ses plus prestigieux enfant: Paul Cézanne.

Avignon (46 km)

​

La si typique ville provençale sur le Rhône est connue dans le monde entier pour son Palais des Papes et son pont. Pour autant elle vaut le détour pour bien d’autres raisons, le centre-ville constituant un lieu de flânerie très agréable, et abritant durant l’été l’un des festivals de théâtre le plus renommé au monde.

​

Fontaine-de-Vaucluse (22 km)

​

Fontaine-de-Vaucluse est célèbre pour sa source, la source de la Sorgue. Outre le fait d’être la première de France, avec un débit oscillant entre 630 et 700 millions de mètres-cubes par an, elle constitue la cinquième source au monde. Protégée par une impressionnante falaise, son gigantesque siphon atteint 308 mètres de profondeur.

​​

Vaison-la-Romaine (59 km)

​

Vaison-la-Romaine est connue pour ses vestiges romains ainsi que sa cité médiévale. Il y a deux vastes quartiers gallo-romains et un musée archéologique à visiter. Un véritable voyage dans le temps.

​

Orange (60 km)

​

Parmi les richesses architecturales de la ville, il ne faut pas manquer l’amphithéâtre antique, considéré comme l’un des mieux conservés de l’époque romaine, et un l’arc de triomphe, récemment parfaitement restauré.

​

Sault (32 km)

​

Les alentours de ce charmant village sont célèbres pour leur culture de lavande et de lavandin. Le vivant centre du village propose quelques restaurants agréables.

​

Gorges de la Nesque (39 km)

​

Si les Gorges de Verdon sont incontestablement les plus célèbres, les Gorges de la Nesque valent elles aussi le détour. Plus discrètes, elles n’en sont pas moins spectaculaires, offrant en plein coeur de la Provence un paysage lui aussi à couper le souffle qui n’a rien à envier à celui de ses célèbres voisines. Une route pittoresque les parcourt sur environ 20 kilomètres dans son intégralité et permet de bénéficier de panoramas impressionnants.

​

Mont Ventoux (44 km)

​

Emblème de la Provence et étape mythique du Tour de France, le Mont Ventoux, que l’on reconnait facilement depuis la villa, tient une place essentielle dans le coeur des habitants de la région. Dominant de son sommet le Comtat Venaissin, il marque physiquement la transition entre la Provence et les Alpes. Son sommet aride et dénudé est accessible en voiture.

​

Plateau de Valensole (69 km)

​

Situé à l’Est de Manosque, le plateau de Valensole mérite une visite, tout particulièrement entre la fin juin et le mois d’août. C’est en effet durant cette période que fleurit l’or mauve de la région, la lavande. L’occasion à ne pas rater de découvrir des paysages aux couleurs éclatantes et d’humer in situ cette odeur si caractéristique qui contribue à faire tout le charme de la Provence.

​

Pont du Gard (72 km)

​

Les Romains ne lésinèrent ni sur les efforts ni sur les coûts en 50 après J.C. pour alimenter Nîmes en eau potable. Par un judicieux système de canalisations, ils firent parcourir 50 kilomètres à l’eau d’une source située au pied d’Uzès pour arriver jusqu’à la ville. Le Pont du Gard, que l’on considère comme le plus grand aqueduc, constitue la pièce-maîtresse de cette installation hors-norme. Classé depuis 1985 par l’Unesco au Patrimoine Mondial de l’Humanité, il est visité annuellement par 1,25 millions de touristes et permet une visite-promenade mémorable.

​

Les Baux-de-Provence et les Alpilles (54 km)

​

Les Alpilles, contrefort calcaire montagneux, s’élèvent au sud d’Avignon. Ici le soleil et le mistral ont façonné des paysages magnifiques qui ont inspiré de nombreux peintres dont Vincent van Gogh, et où s’épanouissent vignes et oliveraies. Les Baux-de-Provence, village classé un des plus beaux villages de France, est situé en plein centre de ce massif montagneux.

bottom of page